to this blog devoted to card magic.


Welcome to this blog devoted to card magic.

If you have mastered the basic techniques of card, this blog is dedicated to you.

I present my personnal techniques in French, developed during my forty of passion for card magic.














SUBTILITÉ SUR L'ULTRA MOVE

Il y a quelques décennies, le célèbre cartomane américain Harry Lorayne a inventé
 "l’Ultra Move".
HARRY LORAYNE
Il considérait à l’époque que sa technique, qui consiste à remplacer secrètement la carte supérieure du jeu par la carte suivante, était probablement le meilleur filage qui puisse exister.
Certes, d’autres techniques visant à produire le même résultat ont fait leur apparition depuis, mais il n’en reste pas moins que l’Ultra Move reste une technique de tout premier plan.
L’Ultra Move est peu utilisé par les cartomanes, soit par méconnaissance, soit parce qu’ils trouvent cette technique trop difficile.
Certains pensent même « Pourquoi apprendre une technique difficile dont je ne me servirai sans doute jamais ? ».
En ce qui me concerne j’utilise cette technique régulièrement, soit comme filage, soit comme contrôle.
Cette technique peut se substituer au "Top change" dans de nombreux cas.
Elle m’a permis aussi de retomber sur mes pieds lors d’erreur de ma part, notamment dans une routine de carte ambitieuse.
La subtilité que j’ai imaginée consiste en une fausse prise de carte.
Je donne l’illusion que je prends la carte qui est face en l’air sur le jeu, mais en réalité (grâce à l’Ultra Move) je la glisse secrètement sous la carte suivante.
Ceux qui maîtrisent l’Ultra Move comprendront le processus en regardant la vidéo ci-dessous.

Vidéo de démo




Cette technique n’étant pas de moi, je ne peux l’expliquer sur ce blog.
Vous trouverez une description détaillée de l’Ultra Move dans l’excellent livre d’Harry Lorayne : On Lorayne cards, tome 2, traduit par Richard Vollmer. Edition Magix. (Je pense que ce livre est toujours en vente.)

LORAYNE ON CARDS - Tome 2

Sur cet excellent effet qui est présenté par David Blaine celui-ci utilise le "Top change".
Moi je préfère "L'ultra move", ce qui permet dans un mouvement naturel de remontrer au tous dernier moment la carte au spectateur (57 ème seconde).


10 commentaires:

Zild a dit…

En effet le livre est disponible ici :

http://www.magies.com/catalog/magie/livre/carte/livre-lorayne-cards-vol2.php?id=126301&lg=fr
Je vais peut être franchir le pas, l'ambitieuse étant ma préoccupation ces temps ci.
Il n'existe pas d'autres sources pour le mouvement? En tout cas Giobbi n'y fait pas référence, tout au moins sous ce nom.

Anonyme a dit…

bonjour vous êtes bien Christian grenier moi je m'appelle Mehdi je sui 1 élève de madame Creton pourriez vous me dire dou vous viens votre inspiration.Répondez moi si vous le pouvez mon adresse de messagerie est:mehd70@aliceadsl.fr merci et au revoir.
cordialement.

Anonyme a dit…

Salut Christian !
C'est magnifique, une fois de plus !
Je bave devant mon écran...

Cela dit, à en croire Richard Kaufmann, l'Ultra Move n'a pas été inventé par H. Lorayne. Certes, il lui a donné ce nom, et l'a décrit en détail dans un de ces livre, mais cette technique serait apparue dans les années 1940 dans un ouvrage d'Arthur Buckley.

Voir la discussion sur Genii : http://www.geniimagazine.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=63485

Encore bravo à toi.
PS: J'ai un peu bossé l'Ultra move. Ca marche une fois sur 7 maintenant ;-).

Ludo des Amis de la magie

Thomas (Zhell) a dit…

Tu me l'avais déjà montré, mais là tu l'a encore plus bossé et c'est fantastique, l'illusion est vraiment très convaincante !
ca me donne envie de retravailler l'Ultra Move ! :)
merci Christian.

Thomas

Anonyme a dit…

Le Ultra Move est apparu chez Ponsin et ensuite Robert Houdin "les secrets de la prestidigitation et de la magie" qui y consacre deux gravures mais ces deux auteurs décrivent le mouvement comme une fioriture. C'est Arthur Buckley (Card Control) le premier qui suggère d'en faire une passe secrète mais la description est médiocre. Hugard et Braue ont du y mettre deux mains pour un mouvement interessant mais largement ignoré. C'est bien Harry Lorayne qui a été le premier a en faire une vraie description utilisable et lui a donné le nom d'Ultra-Move.

Pierre a dit…

Bonjour Christian,

L'illusion est excellente !

Merci pour tes nombreux partages

Pierre

Anonyme a dit…

super site ! pourrais tu nous apprendre des sauts de coupes s'il te plait ? merci d'avance.

Anonyme a dit…

Bonjour c'est Néo j'aimerais beaucoup l'apprendre cellec-ci =)

Anonyme a dit…

bonjours Christian comme toi je pratique la cartomagie depuis plus de 30 ans et j'admire ton travail car c'est très diversifier tes recherche sont vraiment très aboutit

Christian Grenier a dit…

Merci pour ces encouragements Christophe, car je pense qu'il s'agit de vous.